Quantcast
Channel: Electromeninges - » Traitement de l’air
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Qui a tué Nemo ?

$
0
0

Comme chaque année, l’Electrolux Design Lab a pour objectif de faire concourir de jeunes designers du monde entier sur de nouveaux concepts d’appareils qui pourraient améliorer notre confort moderne. Cette année, le thème proposé est l’art de vivre urbain. Le concours est pour le moment en phase de présentation des nominés, 105 idées ont été retenues et parmi elles, deux projets soumis par des français.

En recevant le communiqué de presse sur les deux nominés français, j’ai décidé de parler de l’un des concepts tellement il m’a paru déroutant, entre fascination et -je dois le dire- dégoût.

Ce concept est l’oeuvre de Benjamin Helle, actuellement en master de design industriel. Il propose “Lux”, un concept biotechnologique pour mesurer la pollution de votre air intérieur qui devrait vous contraindre à changer vos mauvaises habitudes.

Lux a des airs d’aquarium du futur, il est habité par des poissons et bactéries luminescents (qui créent leur propre lumière).

lux electrolux design lab

Respirant l’air de votre intérieur, les poissons sont alors les indicateurs visuels de la pollution qui pourrait régner dans votre maison. Si l’air est bon, les poissons seront luminescents. Si la lumière décroit, cela signifie que votre air commence à être pollué et qu’il faut aérer. Si vous ne changez pas vos habitudes alors les poissons finissent par mourir.

lux electrolux design lab explications

L’idée plutôt pertinente de Bejamin Helle est de s’appuyer sur le côté “joueur” des jeunes urbains. Entre le Tamagotchi et les jeux de gestion comme SimCity, on a tous été plus ou moins influencé par cette façon de procéder qui consiste à faire “vivre et prospérer” des êtres jusqu’à présents virtuels. On voit bien ici le côté un peu plus dérangeant puisqu’il ne s’agit d’interagir avec du virtuel mais du 100 % vivant.

En même temps, vu le nombre de poissons rouges qui crèvent dans des aquariums de fortune pour des enfants qui s’en amusent 10 minutes avant d’oublier de leur donner à manger, on va dire que la biodiversité de nos océans n’est pas à ça prêt.

Alors ? Qui se sent prêt à noyer le poisson ?

Source : Electrolux Design Lab

Cet article Qui a tué Nemo ? est apparu en premier sur Electromeninges - .


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Latest Images





Latest Images